Leasing voiture : un contrat de location sans apport et sans surprises
Le leasing est un contrat de location de voiture sur une durée de 3 à 5 and en général. Il permet de conduire une voiture neuve ou d’occasion moyennant paiement d’une mensualité fixe. Une solution très à la mode en cette période d’inflation et de flambée des taux d’intérêts du crédit. En effet, nous observons que 52% des achats ont pour support un leasing et une LOA en particulier. Le chiffre est plus modeste pour les voitures d’occasion (15% seulement).
Le contrat de leasing dure généralement entre deux et quatre ans mais sa durée est ajustable. Il ne nécessite pas d’apport initial important. son coût est souvent inférieur à celui d’un prêt auto pour l’achat d’un véhicule neuf. En effet, les paiements en leasing ne couvrent que la dépréciation du véhicule pendant la période de location. Autre point fort du leasing auto et de la LLD tout comme l’abonnement voiture : la plupart des contrats de location en leasing incluent les coûts de réparation et d’entretien de base, ce qui en fait une solution de mobilité idéale et sans contrainte ! Découvrez en détail les avantages du leasing.
Ce type de contrat est en effet adapté pour les voitures électriques. La location longue durée (LDD) offre une liberté inégalable. Elle vous permet de renouveler facilement votre contrat avec la même voiture, ou au contraire de tester de nouveaux modèles novateurs possédant les dernières fonctionnalités et technologies.
Pas de casse-tête pour la revendre quand vous voudrez changer. La location avec option d’achat (LOA) offre un autre avantage de taille : à la fin du contrat de location, vous avez la possibilité d’acheter la voiture pour un prix prédéterminé. Le leasing apparait donc ici comme une phase de test afin d’investir à coup sûr dans le modèle qui vous convient ! C’est particulièrement vrai pour les voitures électriques dont on ignore encore l’évolution du prix sur le marché d’occasion.
Le leasing peut offrir des avantages fiscaux pour les personnes qui utilisent leur voiture à des fins professionnelles. Dans certains cas, les paiements de leasing peuvent être déductibles d’impôt, tout comme les coûts d’entretien et de réparation de la voiture.
Toutefois les contrats de leasing présentent des inconvénients et non des – moindres
- Il faut faire attention à l’état de la voiture au moment de la restitution car les frais peuvent vite exploser. Les concessionnaires ne sont pas tendres sur ce point là.
- Le forfait kilométrique. Il y a des frais supplémentaires en cas de dépassement. C’est particulièrement important pour la LLD car l’entretien est inclus (et plus on roule plus on use les pièces de rechange)
- les modalités de résiliation sont assez rigide même s’il est toujours possible de se désengager avant la fin du contrat.