Comment calculer le prix d’un leasing ?

Comment calculer le prix d’un leasing ?

Le leasing de voiture permet aux conducteurs de louer un véhicule à long terme. Deux contrats existent, l’un de Location avec Option d’achat (LOA) et l’autre, de Location Longue Durée (LLD). Êtes-vous en train de comparer les avantages des deux formules pour trouver la plus pertinente financièrement ? Voici des éléments pour calculer le prix total d’un leasing, avec ou sans option d’achat, mais également le coût mensuel, c’est-à-dire du loyer.

Comment calculer le coût total d’un leasing voiture ?

Le prix d’une voiture en leasing varie en fonction de son modèle (entrée, moyenne, haut de gamme), sa valeur, son ancienneté (neuve ou d’occasion- Il ya de plus en plus d’offre sur les véhicules d’occasion), la durée du contrat de location, le forfait kilométrique, les options de services  ou encore l’assurance.

Ainsi, le conducteur peut aussi bien investir 200 euros par mois pour une petite voiture de ville ou alors consacrer plus de 1000 euros, toujours par mois, s’il souhaite un véhicule haut de gamme.

Entre temps, pour calculer le coût total d’un leasing voiture, voici les critères :

Loyers mensuels X Durée de la location de la voiture + (si nécessaire) Montant de l’apport personnel + (si nécessaire) Prix de l’option d’achat s’il s’agit d’une Location avec Option d’Achat

Attention, cette somme n’inclut pas les pénalités en cas de retard de paiement, de résiliation du contrat alors qu’il est en cours et d’usure du véhicule.

Bon à savoir

Un bon contrat de leasing doit mentionner individuellement toutes les informations ci-dessus :

  • Montant des loyers mensuels ;
  • La durée de la location de la voiture ;
  • Montant de l’apport personnel ;
  • les services inclus ou non tels l’entretien de la voiture, de l’assurance
  • Prix de l’option d’achat si LOA.

Pour calculer au mieux le prix d’un leasing de voiture, il est donc essentiel d’avoir toutes les informations nécessaires en main. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à plusieurs loueurs.

Satisfactions