Est-vous prêt à payer pour un abonnement de véhicule sans engagement ?

Que vaut l’abonnement de voiture sans engagement ?

Est-vous prêt à payer pour un abonnement de véhicule sans engagement ?

Une  formule d’abonnement voiture sans engagement représente un surcout de 10% par rapport aux autres formules d’abonnement.Que vaut l’abonnement sans engagement par rapport aux besoins des automobilistes ?

Alors que les services d’abonnement se multiplient dans divers secteurs, tels que la musique, la vidéo en streaming et la livraison de repas, il est normal de se demander si cette tendance peut également s’appliquer aux voitures. Est-ce que l’idée de « voiture à la demande » est en train de devenir une réalité ? Explorons les avantages et les défis de ce concept pour savoir s’il représente l’avenir de la mobilité ?

L’attrait de l’abonnement de véhicule

De plus en plus de personnes expriment le désir de changer de véhicule plus souvent. En effet, selon une récente étude de CarZid, 42 % des automobilistes souhaiteraient pouvoir bénéficier d’une plus grande flexibilité dans la durée d’utilisation/ possession de leur  véhicule. C’est là que l’abonnement de véhicule sans engagement entre en jeu.

 

Ce modèle a de quoi séduire et convaincre, offrant aux consommateurs la possibilité de profiter des avantages d’une voiture sans les contraintes de la possession ( enregistrement, revente, gestion entretien..).  En effet, elle allie flexibilité, diversité de choix et souplesse financière aux particuliers et aux entreprises et disponibilité. Vous pouvez obtenir une voiture en 4 semaines quand vous pouvez attendre plusieurs mois pour une voiture neuve.

Les véhicules sont souvent des véhicules d’occasion récents (entre 0km et 40 000km) et donc l’arbitrage vis-à-vis du neuf peut se poser. On rappelle que dans une étude récente CarZid, 40% des automobilistes hésitaient entre un véhicule neuf et d’occasion.

Une flexibilité maximale

L’abonnement offre une palette assez large de possibilités depuis la durée du contrat (Max 2 voire 3 ans), les modalités de renouvellement (3, 6, 9, 12 mois), la possibilité de résilier à tout moment. Proposé par divers acteurs tels que les constructeurs automobiles, les entreprises de location de voitures et les start-ups, cette formule attire particulièrement une génération de travailleurs mobiles et soucieux de l’environnement.

Une bonne sélection de modèles de voitures

Il permet de sélectionner parmi une large gamme de modèles de voitures, en choisissant les options réellement nécessaires. De plus, il peut représenter une solution financièrement avantageuse, notamment pour les modèles électriques coûteux à l’achat (pas de risque sur la revente). Et une opportunité de tester si le mode électrique vous convient en terme de praticité !

Une gestion des coûts optimiser

Il ne faut pas s’ arrêter à la simple observation des mensualités proposées entre les offres d’abonnement et les offres de leasing par exemple (LOA ou LLD).

On estime que l’abonnement représente un surcout de près de 10% par rapport à l’achat d’un véhicule en incluant les entretiens et assurance alors que pour une LLD, le surcout est de 4%.

Les frais d’entretien, de réparation, d’assurance et d’assistance sont souvent inclus dans le prix de l’abonnement,  comme pour la LLD simplifiant ainsi la gestion des coûts. Les entreprises peuvent également bénéficier de cette formule en renouvelant leur flotte de véhicules de manière plus flexible et de s’adapter à l’évolution des collaborateurs.

C’est le prix pour disposer de la possibilité de changer souvent sans avoir les inconvénients.

Les réticences face à l’abonnement sans engagement

Bien que l’abonnement de véhicule sans engagement présente de nombreux avantages, il existe néanmoins une certaine réticence de la part des consommateurs. Selon les statistiques, seulement 25 % des personnes interrogées sont prêtes à payer plus pour bénéficier d’un tel service. Les raisons de cette réticence peuvent être multiples, allant de l’attachement à la possession d’un véhicule à des préoccupations financières.

Quand on analyse les différentes offres, nous observons que la formule sans engagement est de 10 à 18% plus chère que la formule d’abonnement classique ( choix durée et kilométrage).

Liste des acteurs proposant des abonnements de véhicule

Voici une liste des prestataires qui proposent des services d’abonnement de véhicule. Elle vous donnera un aperçu des options à votre disposition pour trouver l’abonnement de véhicule qui répond le mieux à vos besoins. Elle témoigne également de la diversité des offres disponibles sur le marché.

Les conducteurs peuvent s’adresser aux professionnels suivants pour prendre un abonnement de voiture :

  • Les constructeurs comme Stellantis avec Free2move ou Renault/ MOBILIZE avec BIPI ;
  • Les sociétés de crédit qui se lancent sur le créneau, comme le Crédit Agricole avec Drivalia ;

 

 Notre conclusion

Que vaut donc l’abonnement sans engagement par rapport aux besoins des automobilistes en 2023 ? L’abonnement automobile sans engagement représente une nouvelle approche de la mobilité qui suscite un intérêt croissant. Alors que 42 % des conducteurs souhaiteraient changer de véhicule plus souvent, ce modèle offre une solution flexible et pratique. Cependant, seuls 25% sont prêts à payer davantage pour bénéficier d’un abonnement sans engagement. Le prix à payer pour avoir une belle expérience automobile sans cesse renouvelée !

Satisfactions