Peut-on financer une voiture d’occasion en leasing ?

Leasing voiture d'occasion

Peut-on financer une voiture d’occasion en leasing ?

Le leasing de voiture permet-il de financer l’achat d’une voiture d’occasion ? La réponse est oui ! En effet, la Location avec Option d’Achat (LOA) est désormais de plus en plus utilisée dans le cas d’achat d’une voiture d’occasion. C’est une solution de financement supplémentaire par rapport au crédit bail majoritairement utilisé . Et l’avantage est de bénéficier d’un véhicule garantit par le réseau et des loyers compétitifs. Bien évidement il faut être attentif aux sociétés de leasing qui aident les réseaux.

Comment financer une voiture d’occasion avec un leasing LOA ?

Comme son nom l’indique, la Location avec Option d’Achat est un contrat de leasing particulier. Il permet en effet aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de devenir propriétaires d’une voiture d’occasion. Deux possibilités pour cela :

  • Le souscripteur a 2 possibilités: Il reprend un contrat en cours et dont le signataire souhaite la rupture anticipée avec le loueur. Ou il peut aussi s’adresser directement à un réseau qui commercialise des voitures d’occasion.
  • Le conducteur peut signer un tout nouveau contrat leasing LOA sur une voiture d’occasion en attente de trouver repreneur chez le loueur. À la fin de la période de location ou du contrat, il lève l’option d’achat s’il souhaite acheter le voiture et s’acquitte de la somme fixée à la signature du contrat de leasing.
  • Le loyer mensuel, le kilométrage annuel ou sur toute la période du contrat et la valeur de rachat de la voiture sont fixés dès le départ. Contrairement aux voitures neuves, il y a souvent un premier loyer ou déport de garanti.

Bien entendu, s’agissant d’une LOA, le locataire peut également décider de ne pas lever l’option d’achat à la fin de son contrat de leasing.

Ou trouver des voitures d’occasion en leasing ?

Le plupart des grands réseaux de distribution comme Autosphère, VPN-Autos, Aramis Auto, Bymycar proposent désormais ces solutions. Contrairement aux voitures neuves, l’apport ou 1er loyer peut représenter 20 à 30% du montant. Cependant, ils offrent aux conducteurs une garantie et des services que n’offre pas le fait d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier.

Cette tranquillité d’esprit a un prix mais est non négligeable pour une voiture d’occasion.

Peut-on financer une voiture d’occasion avec un leasing LLD ?

La location de longue durée n’est pas proposée pour les voitures d’occasion.  le principe de location de longue durée est de proposer un service complet qui intègre les services de maintenance, d’assistance.

Or les dépenses d’entretien augmentent avec l’âge de la voiture et rendent pour l’instant incompatible de proposer ce type de forfait. L’exception pourrait cependant concerner les voiture d’occasion récente  et pour des forfaits à faible kilométrage.

Bon à savoir

15% des acheteurs de voitures d’occasion prennent ce type de solution. Et il est prévu que ce taux augmentent jusqu’à 25% au cours des années à venir. Ce type de solutions va permettre d’accompagner la vente des véhicules électriques qui arrivent sur le marché.

 

Satisfactions