10 Juil Quel leasing pour les petits rouleurs ?
Le leasing est-il intéressant pour les petits rouleurs : mythe ou réalité ? Historiquement, les loueurs proposent des contrats de leasing à partir de 10 000km/ an. En étudiant de près les caractéristiques de la LOA (Location avec Option d’Achat) et la LLD (Location Longue Durée), vous trouverez le mode de financement le plus économique par rapport à votre budget, à vos besoins et à votre objectif à long terme.
Qu’appelle-t-on un petit rouleur ?
Près de 45% des automobilistes roulent moins de 10 000km/ an. ET même 29% roulement moins de 8 000 km/ an. Donc au delà du kilométrage total, les petits rouleurs sont des personnes
- Qui utilisent leur voiture soit pour de petits trajets du quotidien, par exemple, depuis son domicile jusqu’au travail ;
- soit sur les trajets de loisirs et utilisent des transports en commun ou d’autres solutions au quotidien.
- Parmi cette population figurent à la fois des jeunes et des plus séniors.
Rappel du principe des offres de leasing ?
Rappelons tout d’abord le principe de leasing que ce soit LOA (location avec option d’achat) ou LLD (location mensuelle longue durée).
- Vous avez la possibilité de ne pas avoir d’apport contrairement au crédit classique que ce soit pour la LOA ou la LLD
- Le montant de la location mensuelle est calculé sur l’usage pour la durée du contrat. Dans le cas de la LOA, le distributeur ou le concessionnaire de la marque proposera des mensualités pas chères s’il pense revendre correctement la voiture sur le marché d’occasion. Une hypothèse possible pour des voitures à faibles kilométrage. Mais ce n’est pas totalement garanti.
- La location longue durée (LLD) est traditionnellement réservée aux entreprises et intègre l’entretien de la voiture. Comme ils fonctionnent sur des forfaits, les prix ne sont pas totalement adaptés pour des voitures roulant peu.
- Vous avez la possibilité d’adapter le prix en fonction de la durée et du kilométrage que vous faites pas an. Mais il y peu de constructeurs mis à part Peugeot tout dernièrement, qui proposent un forfait kilométrage de l’ordre de 500km/ mois
Bonne ou mauvaise solution ?
Le leasing est-il intéressant pour les petits rouleurs ? Nous aurions tendance à dire que le leasing n’est pas adapté totalement aux petits rouleurs (encore moins la location longue durée) sauf si :
- Le constructeur propose des mensualités pas chères. Et nous vous conseillons de regarder le montant mensuel, le montant de l’apport éventuel (Dacia fonctionne avec 0 apport par exemple) et de comparer le tout avec la valeur totale de la voiture. Plus le rapport est faible et plus la mensualité est compétitive. Allez-y et prenez un contrat long.
- Vous ne souhaitez gérer ni la revente de la voiture (64% des automobilistes !!) ni la gestion de l’entretien.
- Vous disposez d’un petit budget et souhaitez opter pour une voiture d’occasion. 40% des automobilistes hésitent entre une voiture d’occasion et une voiture neuve.
Où trouver un leasing pas cher pour petits rouleurs ?
Nous vous recommandons de vous tourner vers aramis auto et autosphère en particulier. Ces deux acteurs du leasing proposent un large choix de véhicule, des formules compétitives, s’appuient sur un réseau important et surtout, ils donnent la possibilité de tester des véhicules hybrides ou électriques. Une option à ne pas mettre de côté, puisqu’elle permet de réduire la facture carburant.
Le saviez-vous ?
Une voiture hybride en leasing peut permettre d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture mensuelle !