Quels sont les inconvénients du leasing automobile ? Evitez les pièges !

Quels sont les inconvénients du leasing automobile ? Evitez les pièges !

Quels sont les inconvénients du leasing automobile ? Evitez les pièges !

Rentabilité, kilométrage, assurance, modalité de restitution, avec CarZid, examinez de plus près certains des principaux inconvénients des contrats de leasing, de la Location avec Option d’Achat (LOA) et de la Location Longue Durée (LLD). En effet, le leasing automobile est une option intéressante avec des mensualités plus faibles par rapport à l’achat d’un véhicule. A condition de bien comprendre le fonctionnement de cette solution de mobilité.

La rentabilité financière du leasing

La rentabilité financière du leasing peut-être l’un des inconvénients majeurs de ce type de contrat, du moins, lorsqu’on parle sur le long terme. Lorsque vous souscrivez un contrat de location, vous payez pour l’utilisation du véhicule pendant ses premières années, période pendant laquelle il se déprécie le plus rapidement.

Avec une LOA – Il est possible de continuer la location sans opter pour l’achat. L’enjeu est de savoir si les mensualités sont compétitives par rapport à un prêts classique (avec ou sans apport). L’avantage de la LOA réside dans le fait que plus le prix de rachat proposé par le constructeur est artificiellement élevé, plus le reste des mensualités est bas et donc attrayant pour le consommateur.

Avec une LLD – L’enjeu est similaire, mais il y a également d’autres coûts cachés tels que l’assurance, les pénalités de retard sur les paiements, le cas échéant, et surtout l’entretien. Parfois, il est plus avantageux de choisir soi-même les assurances et l’endroit où faire réparer et entretenir son véhicule.

Rappelons que :

  • La Location avec Option d’Achat (LOA) régie par le Code de la consommation et la règlementation des crédits à la consommation, peut durer de 24 mois à 72 mois.
  • La Location Longue Durée (LLD), régie par la loi de la location mobilière, peut durer de 36 mois à 60 mois.

La solution

Demandez un devis à plusieurs loueurs pour calculer le prix de votre leasing avant de signer ! Le coût d’une voiture en leasing dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • Le modèle (entrée de gamme, moyen de gamme, haut de gamme) ;
  • Sa valeur ; la valeur de rachat dans l’hypothèse d’une LOA
  • Son ancienneté (neuve ou d’occasion – de plus en plus d’offres pour les véhicules d’occasion) ;
  • La durée du contrat de location ;
  • Le kilométrage prévu ;
  • Les options de services ;
  • Et l’assurance.

Pour calculer le coût total d’une voiture en leasing, vous devez prendre en compte les éléments suivants : Loyers mensuels x Durée de location du véhicule + (si nécessaire) Montant de l’apport personnel + (si nécessaire) Prix de l’option d’achat si vous optez pour une Location avec Option d’Achat.

Attention, cette somme n’inclut pas les éventuelles pénalités en cas de retard de paiement, de résiliation anticipée du contrat ou d’usure du véhicule.

Le forfait kilométrique en leasing

Quel est le forfait kilométrique le plus approprié à ses besoins ? La réponse à cette question permet non seulement d’optimiser le prix du loyer, mais surtout, d’éviter les pénalités en cas de dépassement, qui est varient de 0,04 à 0,5 centime par kilomètre supplémentaire et non prévu.

La solution

Recherchez les sociétés de financement qui permettent aux locataires leasing voiture de changer le kilométrage durant la validité de leur contrat LOA ou LLD. Naturellement, les loyers sont recalculés en conséquence.

Le coût de l’assurance leasing

Certaines garanties sont considérées comme « obligatoires » par le leasing LOA :

  • La garantie tous dommages, pour une prise en charge par l’assureur même en cas d’accident responsable ;
  • La garantie vol et incendie ;
  • La garantie « perte financière ».

Parmi les services associés au leasing, certains prestataires proposent une assurance auto groupe facultative. Son prix est alors inclus dans les mensualités et dont les conditions peuvent varier. Attention, ces assurances sont souvent standardisées, peu flexibles et chères.

La solution

Les assureurs automobiles proposent généralement des formules adaptées spécifiquement au leasing, ce qui vous permettra de souscrire un contrat adapté. Prenez le temps de comparer les offres disponibles sur marché en utilisant, par exemple, un comparateur en ligne gratuit.

La résiliation du contrat de leasing

Le leasing est un contrat de location contraignant, qui peut rendre difficile sa résiliation sans de lourdes conséquences financières. Même si certaines options sont envisageables, elles ne sont souvent pas favorables pour le locataire. Vous pourriez vous retrouver coincé dans un contrat coûteux pendant une période indéterminée. Ceci peut s’avérer en effet un inconvénient majeur d’un contrat de leasing dans la cas ou vos besoins changent.

La solution

Vous disposez de quatre options pour résilier un contrat leasing. Découvrez notre article complet sur le sujet.

Personnaliser une voiture en leasing

Il est impossible de personnaliser son véhicule en leasing ! À la fin d’un contrat de location, vous devez rendre le véhicule dans le même état et la même configuration qu’à sa livraison. Cela signifie qu’il n’est pas possible de modifier le moteur, la peinture ou les accessoires.

En gardant à l’esprit ces inconvénients potentiels, vous parviendrez à prendre une décision éclairée lorsqu’il s’agit de choisir le leasing automobile comme solution de mobilité.

Satisfactions