Comment résilier un leasing voiture

4 options pour résilier un leasing voiture

Comment résilier un leasing voiture

Si vous souhaitez résilier votre contrat de leasing LLD ou LOA, donc, rendre votre voiture, 4 options s’offrent à vous. Plusieurs conditions sont  à respecter. Idéalement, la solution la plus simple et la moins coûteuse consiste à transférer le contrat à une tierce personne. Si cette option n’est pas applicable, voici comment procéder.

Résilier sa voiture avant la fin d’un contrat leasing LLD

Il est indispensable d’obtenir l’accord de l’organisme de financement pour résilier un contrat leasing . Par contre, cet accord n’est pas systématique, chaque dossier est soigneusement étudié dans un premier temps.

Résilier sa voiture leasing LLD : quelques exemples

Il peut arriver qu’un locataire se retrouve dans l’obligation de résilier son contrat LLD. Cependant, il reste redevable financièrement envers le fournisseur leasing. Cela concerne d’abord le kilomètres excédentaires, ensuite les frais de réparations puis les  frais de résiliation.

Voici 4 cas pratiques :

Raisons économiques

Le locataire est surendetté ou il se retrouve au chômage partiel ou il fait l’objet d’une rupture de contrat de travail ou il est en départ à la retraite.

Devant les difficultés de paiement d’un locataire, le prestataire leasing a l’obligation légale d’accepter la résiliation du contrat LLD y compris afin la date de fin de celui-ci. En revanche, le locataire doit s’acquitter des sommes restantes dues et des indemnités prévues par le contrat. Il faut compter en général moins de 10 % des loyers impayés, selon ce qui est prévu par le contrat.

Raisons professionnelles et personnelles

Le locataire est muté à l’étranger, il a droit à une voiture de société, il est en train de divorcer, il vient d’accueillir un enfant et il a besoin d’une voiture plus grande, il vient de prendre un crédit immobilier.

En cas d’acceptation de la résiliation du contrat leasing LLD, le locataire doit s’acquitter des montants restants dus. S’il échoue, il sera passible de pénalités.

Raison juridique 

Le locataire vient de perdre son permis de conduire.

À moins que la suspension de permis ne soit valable que pour une courte période, le locataire doit non seulement restituer le véhicule, mais il reste redevable des mensualités prévues par son contrat leasing.

Résilier sa voiture avant la fin d’un contrat leasing LOA

Le conducteur qui a opté pour le contrat de leasing LOA dispose de 4 options pour résilier ledit contrat avant la date prévue :

Rendre la voiture à l’organisme de financement 

Cette option est coûteuse, car elle implique que le locataire reste obligé de payer les mensualités restantes.

Acheter la voiture avant la fin du contrat

Ici, on parle d’option anticipée d’achat. Or, il faut garder en tête qu’un véhicule pris en leasing LOA, y compris s’il est neuf, perd de sa valeur ! La décote est de 30 % dès les premiers kilomètres parcourus, puis de 20 à 25 % pendant les premières années. À laquelle s’ajoute le kilométrage du véhicule, surtout s’il est important. Tout cela pour dire qu’un tel investissement restera toujours supérieur au prix en cours sur le marché des véhicules d’occasion.

Vendre le véhicule LOA à un particulier

Dans le cadre de l’option anticipée d’achat, il est ensuite possible pour le locataire de revendre par ses propres moyens à un autre particulier.

Le transfert de leasing

D’abord, on ne parle plus de résiliation ou de rupture de contrat.  Il suffit  donc de trouver un repreneur (dans votre entourage ou sur les plateformes spécialisées) puis de demander à l’organisme de financement de procéder au transfert du contrat. Par contre, ce transfert est accordé uniquement après étude du dossier financier du repreneur !

Pour éviter toute pénalité, il est conseillé de procéder au transfert de leasing après la période d’engagement prévue dans le contrat LOA et avant la fin du contrat LOA.

Satisfactions