Pourquoi opter pour le leasing de voiture sans apport ?

Avantages d'une voiture en leasing

Pourquoi opter pour le leasing de voiture sans apport ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, mais hésitez-vous à l’acheter en raison de son coût élevé ou de sa dépréciation rapide ? Opter pour un leasing automobile sans apport pourrait être la réponse à votre problématique. De plus en plus répandue et appréciée, cette option de financement permet aux conducteurs de bénéficier d’une voiture neuve équipée des dernières technologies sans avoir à en faire l’achat. Pratique et économique, elle peut se décliner en leasing sans apport. Abordons ensemble toutes vos questions sur le leasing de voiture sans versement initial.

Qu’est-ce que l’apport en leasing auto ?

L’apport, également appelé « premier loyer majoré », est une somme d’argent que vous pouvez ou devez verser à l’organisme bailleur au moment de la signature du contrat de leasing. Il est généralement associé à une Location avec Option d’Achat (LOA) ou une Location Longue Durée (LLD) et peut représenter jusqu’à 20 % du prix de la voiture, voire plus selon les bailleurs. Le montant de l’apport peut varier en fonction de la durée de location, qui peut aller de 1 à 5 ans, et du forfait kilométrique choisi.

Le principal avantage de l’apport est qu’il permet de réduire le coût des mensualités suivantes.  Donc opter pour un leasing sans apport est plus délicat si votre budget est serré. De plus, il permet également à la société de leasing de s’assurer que votre situation financière est solide et capable de supporter le contrat de location.

Petit rappel sur la différence entre LOA et LLD

Avec la Location Longue Durée (LLD), les conducteurs peuvent louer une voiture neuve durant 2 à 5 ans et doivent la restituer à la fin du contrat. Celui-ci comprend un large éventail de services, tels que l’assurance, l’entretien et l’assistance. Le paiement d’un leasing LLD se fait sur une base forfaitaire mensuelle fixe.

La Location avec Option d’Achat (LOA) quant à elle consiste à financer l’achat d’une voiture grâce à un paiement mensualité valable pendant toute la durée du contrat LOA. Au terme dudit contrat, le conducteur peut lever ou pas l’option d’achat. Les services (assurance, entretien et assistance) sont optionnels.

Est-il possible d’obtenir un leasing sans versement initial ?

Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’obtenir un leasing, que ce soit une LOA ou une LLD, sans apport. Bien que dans certains cas, il soit suggéré de verser un apport, cela n’est pas systématique : de plus en plus de bailleurs proposent des offres sans apport.

LOA, LLD, apport : deux possibilités

Si vous hésitez entre LOA et LLD, voici ce qu’il faut retenir concernant l’apport :

Les avantages de la LOA 0€ d’apport

Si vous envisagez la location avec option d’achat (LOA), en règle générale, l’apport permet de réduire le montant des mensualités à venir ainsi que le coût total de l’acquisition si vous souhaitez lever l’option d’achat à la fin du contrat. Les opérateurs ont même tendance à « sponsoriser » l’offre en augmentant artificiellement l’offre de reprise  car cela permet de réduire les mensualités d’usage.

Donc opter pour un leasing

De plus, l’apport peut rassurer le bailleur quant à votre capacité à payer régulièrement les mensualités, ce qui peut être particulièrement utile si vos revenus ne sont pas suffisamment élevés ou si, par exemple, vous êtes salarié en CDD.

Satisfactions