01 Fév 5 questions pour bien choisir son contrat de leasing
Près de 35% des acheteurs de voitures neuves souscrivent à un contrat de leasing. Une opportunité non seulement pour les voitures neuves mais aussi pour les véhicules d’occasion. Avec deux formules disponibles, la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD), voici les 5 questions à vous poser pour bien choisir la solution la plus appropriée à vos besoins en tant que conducteur.
Est-il important pour vous d’être propriétaire de votre véhicule ?
Il s’agit d’une question clé. En effet, les conducteurs qui tiennent à être propriétaire de leur véhicule peuvent choisir la LOA, c’est-à-dire la Location avec Option d’Achat.
Ce contrat leasing permet de racheter le véhicule loué pendant ou à la fin du contrat, contrairement à la LLD. Cette seconde formule consiste en effet à louer une voiture pendant une longue durée, puis à la restituer au prestataire leasing à la fin .
L’intérêt supplémentaire de la LOA est la garantie contractuelle du prix auquel le véhicule pourra être racheté. Dans un tel cadre, seul le prestataire leasing prend des risques financiers, tandis que l’usager ne conserve que des bénéfices !
Quel est votre budget ?
Le prix est un élément clé à plusieurs titres et chaque conducteur possède son propre budget, qui peut être large ou alors restreint.
Lorsque le budget est un critère essentiel, la formule de LLD s’avère la plus adaptée, cela à plusieurs égards :
- En l’absence d’apport, la LLD est le type de contrat leasing le plus simple, contrairement à la LOA qui requiert un apport situé entre 10 et 30 % de la valeur du véhicule en location ;
- La LLD permet de lisser les prix, qui comprend l’usage, mais aussi les frais d’entretien. Donc, pas de mauvaise surprise pour le locataire de la voiture.
- Il est possible de louer une voiture d’occasion récente grâce à la LLD, une offre souvent inférieure à 30 % par rapport au prix d’un leasing de véhicule neuf. Option à prendre en considération si vous êtes à la recherche d’un véhicule hybride !
- Actuellement, les offres en LLD sont supérieures à celles en leasing LOA.
Quels sont les services associés dont vous avez besoin ?
Les services d’entretien, d’assistance et d’assurance peuvent être inclus dans le contrat de leasing. C’est là que la LLD présente un avantage indiscutable en intégrant automatiquement ces services dans le contrat. Néanmoins, pour les conducteurs qui préfèrent choisir librement les services associés à leur contrat, la LOA est bien plus indiquée.
En intégrant ces services dans le contrat LOA ou LLD, cela signifie qu’ils sont pris en charge par le loueur.
Si le service d’entretien est inclus dans le contrat leasing, le loueur s’occupe des éléments suivants :
- Contrôles et entretiens périodiques recommandés par le constructeur ;
- Contrôles techniques légaux ;
- Pannes d’origine mécanique ou électrique ;
- Changement des plaquettes de freins, essuie-glaces, ampoules de feux, toute autre pièce soumise à l’usure normale dans le cadre d’une utilisation normale de la voiture.
Lorsque le service assurance est inclus dans le contrat, en fonction de ce qui est prévu le conducteur peut être couvert en cas de :
- Perte d’emploi ;
- Décès ;
- Perte financière ;
- Perte totale du véhicule ;
Avec le service assistance, le conducteur bénéficie d’une assistance 24/24 et 7j/7 s’il fait face à :
- Un accident ;
- Une panne ;
- Un incendie de son véhicule.
Comment choisir le kilométrage pour un leasing ?
Le kilométrage est un critère primordial du forfait mensuel d’une LOA et d’une LLD. Aussi, tout contrat de leasing doit indiquer clairement le forfait alloué par le prestataire au locataire. Idéalement, le conducteur doit pouvoir exprimer le kilométrage moyen qu’il va effectuer avec le véhicule.
De plus, il est naturellement en droit de demander une augmentation ou une diminution de ce forfait kilométrique. En conséquence, ses mensualités augmenteront ou diminueront également.
Lorsque le conducteur est dans l’incapacité d’indiquer un kilométrage moyen, il peut, avec l’aide du prestataire leasing, déterminer un chiffre légèrement supérieur aux prévisions. Cette stratégie évite au conducteur de payer les pénalités d’excédent kilométrique .
Auprès de qui souscrire un leasing ?
Si 35 % des acheteurs de véhicules neufs choisissent de passer dans un premier temps par le leasing , ils ne sont que 5% dans le cadre de véhicules d’occasion. Cette solution regorge d’opportunités et monte en puissance auprès des conducteurs depuis ces 5 dernières années !
Ceux à la recherche d’un véhicule d’occasion peuvent eux aussi se tourner vers le leasing, les offres étant également en hausse.
Quant aux acteurs du leasing, ils sont au nombre de 3 :
- Les constructeurs, auprès desquels les conducteurs peuvent louer en leasing LOA et LLD des voitures neuves ;
- Les distributeurs automobiles ou mandataires, proposant des véhicules d’occasion ou récents et garantis en leasing ;
- Les banques, comme la BNP (pour les professionnels), Crédit Agricole ou même Société Générale.
Conclusion
Les 5 questions à se poser pour bien choisir son contrat de leasing ne sont pas cependant limitatives mais elles cernent bien tous les enjeux.
Le leasing voiture LLD, Location Longue Durée, s’adresse à vous si vous ne souhaitez pas acheter un véhicule, mais que vous aimez, par exemple, changer régulièrement de véhicule. Ainsi, vous pouvez conduire un véhicule thermique ou électrique pendant 2 à 5 ans avant de le restituer au loueur à la fin du contrat. Ce contrat vous permet également de bénéficier automatiquement des services associés tout en payant un loyer mensuel calculé en amont.
Optez pour la Location avec Option d’achat (LOA) si vous êtes à la recherche d’une solution flexible, qui vous permet de :
- Choisir la durée de location et le forfait kilométrique qui correspondent à vos besoins réels ;
- De moduler le loyer en cours de bail les loyers en modifiant la durée de location et le forfait kilométrique.
C’est aussi la formule la plus pertinente si vous souhaitez pouvoir tester un véhicule avant de l’acheter. Et s’il ne vous convient pas, la Location avec Option d’Achat vous permet tout simplement de le rendre, le vendre ! Enfin, optez pour la LOA si vous souhaitez avoir la liberté de payer uniquement pour des services que vous aurez choisis.